Pour dépasser nos peurs : Ancrons-nous dans le moment présent !

Bonjour à tous et à toutes !
Au vu de la situation actuelle, il m’a semblé utile de faire un point sur une émotion universelle, qui peut devenir très envahissante, si nous ne nous donnons pas les moyens de la maîtriser : la PEUR.
La peur est une émotion archaïque profondément ancrée dans nos inconscients, l’homme ayant toujours cherché les moyens d’assurer sa survie et celle de son espèce, coûte que coûte. La peur est alors une stratégie qui offre un double choix : fuir ou rester immobile et « sidéré ».
Cette émotion primaire est donc très ancienne dans nos modes de fonctionnement, c’est la raison pour laquelle nous avons parfois l’impression de ne pas la contrôler, et que nous la réactivons sans cesse, à la moindre occasion : elle vient de si loin…Nous l’inaugurons à nouveau à notre naissance, moment où l’accès à la Vie se fait dans la peur de la mort…
La peur est devenue protéiforme au fil du temps : après la peur de la faim, de la soif, du froid, donc la peur de ne pas remplir les besoins vitaux dans les premiers temps de l’Histoire, elle s’est mutée en stress, qui est LE grand fléau du XXe siècle et de sa suite, comme le prouvent toutes les maladies psychosomatiques (et toutes les maladies d’ailleurs en général, du moins celles qui sont d’origine émotionnelle, sans agent extérieur) . Au final, la peur est au centre de bien des maux physiques ou psychologiques : la peur de revivre un événement, la peur du jugement des autres, la peur de l’échec, la peur de se regarder tel que l’on est, etc…
La peur est une production de notre mental, réactivée par notre inconscient individuel (selon notre histoire personnelle) et collectif (selon l’histoire de notre Humanité, comme nous venons de le voir). C’est un maillon du circuit suivant :
1) émission d’une pensée (je risque de tomber malade)
2) fabrication d’une émotion (j’ai peur)
3) impact sur le corps énergétique (cristallisation de la charge émotionnelle)
4) puis impact sur le corps physique ( psychosomatisation, la charge émotionnelle s’ancre dans le corps- matière, par exemple j’ai mal au ventre).
La peur est une émotion qui a une forte charge émotionnelle, ce qui veut dire qu’elle abaisse fortement notre taux vibratoire, car elle est reliée à nos croyances profondes, et met à mal notre système immunitaire. La bonne nouvelle, c’est que tout comme nous la fabriquons, nous sommes à même de la réduire, voire de la détruire . Comment ? Par La Conscience que nous avons le POUVOIR de changer nos croyances et donc de penser AUTREMENT. Par la conscience que nous avons le choix de faire ce choix d’orienter nos pensées dans une autre direction. Et de dire clairement « STOP » à la peur, je ne rentre pas dans son cercle vicieux, mais j’élabore avec mon propre pouvoir et mes ressources intérieures un cercle vertueux de pensées.
Concrètement, dans notre situation actuelle, cessons de projeter les pires scénarios, car la peur n’évite pas le danger, et nous met à mal physiquement, énergétiquement et moralement, sans pour autant que l’on puisse changer ni contrôler ce qui se joue en ce moment, et dont nous n’avons pas encore toutes les clefs. Elle nous empêche de vivre ce que nous avons à vivre, nous gâche les plaisirs que continue à nous présenter la Vie, autrement que selon nos habitudes, certes, mais qui sont bien présents…
Elle est INUTILE !
Le conseil du moment pour dépasser sa peur ? Ancrons dans le moment « présent » (qui comme son nom l’indique est un « cadeau »), complètement , entièrement dans ce qui se présente à nous. Laissons ce moment s’étirer, investissons-le intégralement, de tout notre être, avec toutes nos perceptions, et dans le plus grand lâcher-prise possible. Ne laissons pas notre mental faire des projections vaines, revenons à ce que nous vivons à l’instant, en pleine conscience. Rions à gorge déployée, savourons ce que nous mangeons, profitons encore et encore…Prenons le temps, puisque nous sommes presque tous en confinement.
Evacuons le négatif de nos pensées, remplaçons-le par du positif, et laissons faire la loi universelle de la « résonance », qui attire à nous ce que nous émettons…
Restons dans le mouvement de la vie, et évitons de rester dans la « sidération » de la peur, même dans notre posture psychologique…le contraire de la peur ? La confiance…que tout est juste, quoiqu’il arrive…
Pfiou !! pas facile, cette acceptation inconditionnelle de ce qui EST, et que l’on ne peut changer. On la retrouve, par exemple, dans la prière chrétienne du « Notre Père » : « que ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel ». C’est une phrase qui, à bien y réfléchir, n’est pas si évidente…Nous, êtres humains, avons à accepter un grand plan divin ? Certainement pour notre plus grand bien ? Ainsi, cette situation actuelle nous questionne dans tous les sens : elle met à jour les inconséquences de nos actes, les manipulations de pouvoir, mais elle met en place des espoirs écologiques et une solidarité nouvelle…Elle brasse des peurs et des espoirs…
Un de mes patients m’a confié un jour que lorsqu’il n’allait pas bien, il pensait à un dauphin, c’est ainsi que nous avons travaillé avec cette visualisation positive lors de nos séances pour l’aider à gérer ses angoisses: regardez ces animaux, quand ils jouent dans l’océan en faisant des bonds, avec leurs petits yeux pleins de malice et leur grand sourire rieur : ce sont des animaux pourvus d’une très haute vibration, celle de l’Amour inconditionnel, et surtout porteurs de la Joie.
Amusons-nous, nous aussi, chaque jour, comme des enfants que nous sommes toujours, et élevons tous ainsi nos vibrations au niveau de la Planète, puisque nous sommes tous interconnectés. Elle en a bien besoin !
Nous avons le droit de nous amuser, d’être dans la Joie, et d’honorer la Vie en nous, à chaque instant, c’est même notre devoir…et ainsi dans nos prières, portons encore plus haut nos messages de Lumière pour ceux dont le contrat de vie s’arrête ici…
Marie-Catherine