
Et après ?
J’espère vous trouver en pleine forme.
Au delà de toutes les polémiques actuelles, au delà de la peur qui sévit bien plus que l’épidémie, au delà des conséquences humaines, économiques…
Au delà de tout ce bruit et cet agitation, que pouvons-nous faire?
Sommes nous impuissants ? Où est la frontière entre le laisser faire et le faire?
Est-ce que l’acceptation signifie le renoncement?
C’est un questionnement qui grandit aujourd’hui, enfin! Enfin la normalité se regarde et s’interroge.
Je sais que nous n’avons pas tous les mêmes opinions et je ne suis pas là pour en débattre.
Je sais que nous avons pas tous les mêmes informations selon l’endroit où nous allons les chercher.
Alors pour tous ceux qui ont compris ou ont l’intuition que nous y sommes pour quelque chose et que nous avons donc un pouvoir d’action, c’est maintenant.
Je suis consciente de mon ton inhabituel, celui de l’urgence, il ne s’agit là de nourrir mon business mais de vous faire prendre conscience.
Conscience que, en faisant le chemin inverse de ce Coronavirus, nous allons le retrouver à l’origine chez un animal sauvage qui n’aurait pas dû se retrouver si proche de l’homme.
Et c’est le cas de 60 % des virus qui ont touché l’homme, pris des vies par centaines ou milliers : Ebola, Zika, VIH…
Voici un article d’une spécialiste de la question que je vous incite à lire : contre les pandémies, l’écologie
Je parle souvent des lois du vivant, le fait de ne pas respecter la vie sous toutes ses formes, amène à la destruction, l’autodestruction dans notre cas.
Abdennour Bidar, philosophe, parle de triple lien vital : à soi, à l’autre et à la nature, il dit je cite : « Il est temps de raccommoder le tissu déchiré du monde ».
Il est temps, après tout cela, je pense qu’il est temps. Ce moment que nous vivons à la fois seuls et collectivement me pousse à l’action.
Peut-être qu’il est temps, enfin, de repenser ce monde, de privilégier des priorités d’humains, le placer au centre.
Dire non à l’humain qu’on bouge comme un pion ici ou là pour servir une économie mortifère.
Dire stop à la barbarie, la violence envers toute forme de vie.
C’est un appel à chacun d’entre nous à agir maintenant, pas après, maintenant que le miroir de la vie nous renvoie le reflet de nos actions passés.
Alors comment faire? Je pousse chacun à faire un pas après l’autre vers ce qui est possible pour lui.
Ce qui est certain est que le monde de demain sera plus solidaire, plus écologique, plus tolérant, plus respectueux…
Uniquement si nous le souhaitons et que nous mettons les actions en œuvre pour y parvenir.
A ma grande surprise j’ai trouvé un lieu où chaque personne est invitée à proposer des réformes pour le monde de demain, c’est une initiative des députés : 58 parlementaires appellent les Français à construire le monde d’après .
Pour une fois que nous pouvons donner notre avis, il serait dommage de passer à côté, ça ne suffira probablement pas suffisant mais c’est une action, qui n’empêche pas d’autres, qui au contraire peut-être moteur.
Je revêts ma casquette d’éducatrice de santé pour vous dire que vous avez aussi les rennes de votre santé. Les règles du confinement peuvent inciter à rester enfermé chez soi, sans activité, sans soleil, à moins d’avoir un jardin, faire passer le temps sur les écrans, consommer plus que d’habitude, ressentir des émotions et pensées « négatives » en boucle.
Ou en alignement avec les lois du vivant, synonyme de : activité physique, sociabilisation, alimentation saine, contact avec la nature, esprit clair.
Aucun de ces 2 scénarios n’est une fatalité, nous faisons à chaque instant des choix qui font le terrain de la vitalité et de la santé ou de la fragilité et de la maladie.
Il est de notre responsabilité de nous maintenir en forme, nous en voyons aujourd’hui plus que jamais l’urgence.
Comme la plante que nous arrosons tous les jours, avec la même responsabilité, nous devons prendre soin de nous chaque jour.
Nous partageons cette même étincelle de vie qui peut jaillir et s’exprimer dans les meilleurs conditions ou vaciller et s’éteindre.
Je ne prétends pas avoir la vérité, je partage la mienne, qui j’espère fera écho en vous et vous poussera à agir pour vous et les autres, pour cette parcelle de vie qui vous habite.
Pour des conseils plus pragmatiques pour entretenir une bonne immunité : Pour guérir l’épidémie de la peur.
Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés pour gagner en vitalité et en santé, pendant la durée du confinement je suis disponible pour des rdv à distance : téléphone, Skype.
Je vous souhaite le meilleur, paix, joie, amour, santé et surtout la connaissance et l’action qui nous élèveront de cette situation.
Merci de m’avoir lu.
Betty Sautron
Santé Naturopathe
06 37 16 24 73
www.facebook.com/Jalimentelavie
https://bettysautron.wordpress.com
www.linkedin.com/in/betty-sautron